SHIELD Role Play/Blizz
Bienvenue sur le forum du serveur RP/Blizzlike SHIELD, pour pouvoir poster vous devrez vous enregistrer puis vous connecter. En souhaitant que vous vous plaisiez ici. ^^
SHIELD Role Play/Blizz
Bienvenue sur le forum du serveur RP/Blizzlike SHIELD, pour pouvoir poster vous devrez vous enregistrer puis vous connecter. En souhaitant que vous vous plaisiez ici. ^^
SHIELD Role Play/Blizz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SHIELD Role Play/Blizz

Connecté sous :
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'oubliez pas de consulter les mises à jour survenues et à venir ici ! ===> MAJ du forum
Les MP impersonnels, demande d'aide etc... qui peuvent être postées dans les sections AIDE AUX MEMBRES, seront supprimés immédiatement !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Guide du RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Sulfureuse
Sulfureuse
Admin


Féminin

Messages : 68
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 33
Localisation : Derrière toi


Guide du RP Empty
MessageSujet: Guide du RP   Guide du RP EmptyLun 1 Oct - 11:50

Le (petit) Guide du Rôle-Play



Voici un petit guide pour vous, Rôliste débutants ou expérimentés qui chercherait quelques précisions sur des zones d'ombres subsistant encore chez vous ^^ Il s'adresse à tous, même ceux découvrant WoW, alors les anciens, ne me lynchez pas car je met en définition des choses évidentes.

J'ose espérer qu'il sera assez instructif, pas trop chiant et assez complet pour vous guider sans trop vous induire en erreur sur le RP ^^

Les premiers chapitres ne parlent pas de COMMENT faire du RP car il peuvent être étudié sans avoir de personnage, comme une préparation.


Chapitre 1 : VOUS



Avant de commencer le vif du sujet, il faut d'abord parler de vous, votre personnage, voir les deux. Pour l'instant nous nous concentrerons sur ce qui vous évitera de passer pour un kikoonoob ou un superman dès votre connexion.

La première impression que l'on a d'un rôliste, avant même qu'il ne commence son parcours RP sur le serveur se base tout simplement sur son nom. Cela me semble indispensable de vous apprendre à choisir un nom qui, à la fois vous plaira, mais aussi reste dans l'esprit Rôle-Play pour éviter le *HRP*

HRP : Hors Rôle-Play. Quelque chose de HRP est souvent très mal vu, parfois SANCTIONNE ! Où alors l'extrême inverse lorsqu'il est prévenu comme par exemple le fait que vous deviez vous déconnecter ou encore un AFK rapide aux WC. A éviter : le HRP non constructif, celui qui consiste à parler sur les canaux RP (généralement le canal /s) ce qui n'as aucun rapport avec le jeu. Tout le monde s'en fiche de ce que vous avez mangé hier alors que deux nains négocient le prix du cuivre ou lorsque des orcs prévoit un raid sanguinaire ... Le HRP qui reste toléré, se fait entre parenthèse, doit rester RARE, et se fait généralement dans l'urgence, par exemple lorsque l'on ne peut pas organiser sa déconnexion de manière RP, un petit "(Je dois déco en urgence dsl)" passe très bien et vos compagnons rôlistes comprendront que vous ne pouvez pas donner plus de détails. Évitez cependant d'en abuser, le Rôle-Play, même si c'est un jeu, c'est aussi un engagement pour beaucoup de joueurs et souvent bien plus qu'une passion, ainsi, en agissant avec parcimonie et réflexion, vous saurez vous sortir de n'importe quelle situation embarrassante IRL sans gêner ce que vos amis ont construit avec leurs personnage. Quoi de plus désagréable que de voir un RP engagé depuis 30 minutes se terminer en : "Je dois me barrer ciao", sans plus de tact ni parenthèses, cassant ainsi toute l'ambiance, l'atmosphère ou encore l'intégration dans le Role-Play actuel, laissant vos amis toujours en jeu parler dans le vide et les faisant passer pour des fous. IRP, InRôle-Play signifie donc l'inverse. ^_^

Revenons au nom, ce guide se basant sur WoW, je vais rester dans l'optique médiévale. Vous trouverez sur Google des dizaines de générateurs de noms pour vos personnages ; elfiques, nains, orcs etc... Vous avez tout le net pour vous aider en cas de manque d'inspiration alors évitez les pseudos du genre "SasukeLeBg" ou encore "DarkNight" (déjà vu sur F*****e -_-"), partant maintenant sur de bonnes bases, vous devez aussi faire attention en second lieu à la race de votre personnage, contrainte moins importante, elle peut cependant être gênante : un nain s'appelle Enadriel ou un orc s'appelant Sylvius sera évidemment HRP. Après cette grosse mise en matière, il me reste à vous dire d'éviter de prendre des pseudo de personnalité connu *IRL* ou *IG* comme par exemple "Madonna" ou "Uther".

IRL : In Real Life. Dans la vie réelle, pas sur WoW.

IG : InGame. En jeu. Quand vous parler d'IG, ce n'est pas IRP, ou pas totalement, car IG peut faire référence aussi à tout ce qui ce passe dans le jeu en dehors du RP comme les requêtes ou encore les bugs par exemple.


Une dernière chose avant de récapituler, IRL vous ne voyez pas le nom des gens au dessus de leur tête, IRP c'est pareil alors pas besoin de voir un inconnu et l'appeler par son prénom sans même l'avoir jamais rencontré.

Récapitulons :

Avoir un bon pseudo :

- Être intègre à l'esprit médiéval.
- Évitez les noms incohérents avec votre race.
- Ne pas prendre de noms connus (ou du moins, pas sans TRES BONNES raisons, souvent expliqué par *BG*).

BG : BackGround. Un background est l'histoire de votre personnage, comme sa biographie, raconté de manière romancé (et non romantique sauf si vous le voulez, attention aux mots ^^). Vous entendrez souvent : "Je vais faire le BG de mon perso" cela peut signifier deux choses, la première étant qu'il va, comme expliqué plus haut faire la bio de son perso ou alors, faire ce qui s'appelle sur certains serveur : Demande de RP, qui sert à obtenir des objets, du stuff ou encore pets (pour les kikoonoob qui lisent ceci, un pet est un animal qui peut être un compagnons ou un familier, pet qui est un mot anglais) ou titre indisponible sans bonne raison. Avec l'expérience, vous serez capable de différencier ces deux choses qui bien souvent sont appelées BG par les rôlistes expérimentés dans les deux cas.

Maintenant que vous avez les bonnes bases pour vous connecter sans vous faire lyncher, passons au chapitre suivant.


Chapitre 2 : Votre personnage (son histoire)



Après avoir vu votre identité, voyons votre passé.

L'histoire d'un personnage est une des bases du RP, c'est ce qui permet de connaitre les raisons de votre comportement avec les autres, vos choix ou encore les propos que vous pouvez tenir. Le plus important est de faire un BG en accord avec votre personnalité, vu que vous serez fatalement IRP ce que vous êtes IRL, ne serait-ce que dans votre façon de penser, on imagine mal Stalone faire un RP bimbo ou encore Paris Hilton faire un orc à la botte de Thrall... Si l'idée de faire un BG vous rebute vraiment, vous avez encore une fois plusieurs options qui s'offre à vous, soit demandez à quelqu'un de vous aider, soit de ne pas en faire et de garder un simple résumé dans *TRP*.

TRP : Total Rôle-Play. Un addon INDISPENSABLE pour les rôlistes, il permet de donner plein informations sur votre personnage comme par exemple ses états, son physiques etc... Cependant, certaines informations comme son histoire ne vous serons pas connue IRP, évitez donc le *méta-gaming*.

Méta-gaming : C'est le fait d'utiliser dans votre RP des informations que votre PERSONNAGE ne peut pas savoir. C'est par exemple ce que nous avons vu avec le nom de vos amis plus haut.


Bien, maintenant que vous avez les bases pour faire un BG qui vous ressemble et qui vous fera apprécier le RP, voyons comment faire un bon BG.

Vous voulez devenir l'instigateur d'une révolution ? Un paysan modeste ou encore un célèbre paladin connu de part le monde ? Tout est possible mais dans certaines mesures ! Ainsi les ambitions les plus grandes sont souvent les plus contestées, vous devrez donc redoubler d'efforts pour apporter un BG de qualité si vous avez comme projet de devenir quelqu'un d'influent alors que vous n'avez que quelques jours de jeu dans le serveur, car inutile de dire que même si un BG est excellent voir parfait, vous ne pouvez prétendre à être roi, messie, général etc... alors que vous venez à peine de vous connecter pour la première fois. Pour faire simple, évitez le superman ! Chose que nous développerons dans le chapitre 3. Restez modeste mais pas minable, fier mais pas vantard, unique mais humble ! Si vous devez avoir des grands exploits dans le parcours de votre personnage, n'hésitez pas à contrebalancer avec de rudes épreuves ou encore des défauts qui peuvent montrer que votre personnage n'est pas une espèce de grosse brute surpuissante sans aucun point faible. Si vous pensez que vous saurez attirer le respect IRL de vos amis sur le serveur et non leur moquerie car votre personnage semble invincible, nous pouvons passez au récapitulatif et au prochain chapitre.

Résumé :

- Votre personnage a besoin d'une histoire, BG ou non mais qui peut être connue des autres joueurs.
- Votre histoire ne doit pas être extravagante, divine ou encore hyperbolique (si vous savez pas ce que c'est, il y a Google)
- PAS DE SUPERMAN !!!!!!


Chapitre 3 : Votre RP.



Ca y est ! On attaque dans le gras du lard ! On passe au RP ! Fini la théorie, ici vous apprendrez à éviter le ban *MJ*, le dénis des joueurs ou encore la moquerie des anciens.

MJ : Maître de Jeu. Les patrons, évitez de les fâcher ...

Comme dit plus haut, votre RP se base sur le comportement de votre personnage, vous même et surtout son histoire, ces trois choses étant intimement liées afin de faciliter et améliorer le plaisir de RP. Je ne peux pas décemment dire comme vous devez vous comporter, mais je dois tout de même vous donnez les généralités qui s'appliquent à tous et toutes ici présents.

Le RP n'est pas un défouloir virtuel ou vous pouvez tuer tout le monde ou encore passer votre colère, frustration, ou tout autre émotion qui pourrait nuire au RP des autres. Tout d'abord une règle essentielle : *PvP* INTERDIT !!!!!

PvP : Player versus Player. Attaquer les autres joueurs.

Vous êtes sur un serveur RP, pas fun, ni semi, ni blizz. Les attaques se font en *emote*.

Emote : C'est le fait de décrire une action avec la commande suivante : /e. Si vous voulez par exemple donner un coup d'épée à quelqu'un vous devrez taper ceci :
/e frappe xxxxx avec son épée. Par exemple.
Nous verrons plus tard les illustrations emotes mais avant ça, petite astuce : %t sera remplacé lorsque vous aurez appuyez sur Entrée par le personnage que vous aurez ciblé, ça marche aussi avec vous même --".
Passons aux illustrations emotes, elles servent à animer le RP afin qu'il ne se résume pas à lire des lignes et voir des personnages marcher. Vous avez ce qu'on appelle des cosmétics, des sorts sans dégâts, uniquement visuels, dont certains ne peuvent s'obtenir que sur demande de RP sur tel ou tel serveur car jugé trop puissant (Je pense notamment à la triple boule de feu instantanée...). Vous pouvez aussi attaquer au sens propre du terme, par exemple si vous donnez un coup d'épée simple à quelqu'un pendant votre emote, c'est toléré (toléré mais pas impuni car il existe un cosmétic pour ce genre d'attaque), vous enlèveriez au pire quelques points de vie et comprendra que c'est pour justement illustrer ce que vous venez de faire IRP. Évitez tout de même les *AoE* qui sont des sort à effet de zone (Aera of Effect) comme le Blizzard des mages par exemple, car ils sont souvent puissants, et peuvent affecter des rôlistes qui n'ont rien à voir avec votre propre RP.


Vous pouvez également faire des emotes impersonnelles du genre :

/e|Une odeur de brulé se fait sentir.

| est fait avec Alt Gr + 6

PvP fait, passons aux superman. Vous allez me dire : "Encore ?" Et oui encore, mais on est jamais trop prudents. Vous devez être capables de jugez la force des votre personnage et de ceux qui vous entoure, en se référant à leur réputation, leur stuff (nous verrons l'aspect physique plus tard), leur BG, leur titre, leur tabard etc... Si vous êtes reconnu par la communauté du serveur comme un chasseur doué mais pas exceptionnel, inutile de tenter battre un Archimage ou un Archidruide ... Vous feriez non seulement du HRP qui se finirait en dispute sur le world ou en longue explications HRP... ou alors moins de chance, celui en face de vous considèrera que vous êtes RP et vous devrez en assumer les conséquence et un chasseur de base face à un Archi ne se résume qu'à l'appel de la grande faucheuse... C'est un exemple comme un autre, je pourrais aussi citer un mage que j'ai vu sur un serveur, qui venait de se connecter depuis moins de 3 heures, créer un bouclier "invincible" stoppant l'attaque d'un orc Maître d'armes ... autant dire qu'il a passé un sale quart d'heure IRL sur *TeamSpeak* et IRP avec les MJ qui lui ont imposé la mort RP de son personnage, les épées de son adversaires faisant de lui un sushi.

TeamSpeak : Appelé aussi TS. Logiciel de discussion vocal comme Mumble ou Skype.

Voila nous venons d'entrer dans le RP pur et dur et il est temps pour moi de sortir de ma chaise, je vous promet la suite bientôt et suis prête à lire toute vos remarques, ne cherchant qu'à améliorer ce petit guide et partager ce que je sais ^^.

Nous avons vu votre personnage avec son histoire, son pseudo et votre RP avec son comportement et ses bases, attaquons nous maintenant à vos relations, les conséquences de vos actes et quelques astuces afin de vous perfectionner.


Chapitre 4 : Relations sociales



Voila un gros chapitre et je dois avouer que même si c'est une partie importante du RP, je n'ai, à l'heure ou j'écris cette phrase, absolument aucune idée de comment je vais formuler tout ça ^_^""" Mais bon, on va essayer quand même.

Que vous soyez empathique ou carrément misanthrope, vous avez quand même votre place parmi la communauté RP, le tout étant bien sur à chaque action, à choix que vous faite, que vous ne gâchiez pas le RP des autres, si vous avez envie de faire de votre personnage un paria, libre à vous mais sachez qu'il sera dur d'inverser la tendance, bizarrement, cela est plus facile quand un bisounours devient agressif ... Il faut également savoir qu'un serveur RP ne dort quasiment jamais et que ce n'est pas parce que vous avez déconnecté que les gens parleront plus de vous ou ... sur vous. Langues de vipère ou encore amis fidèles, à vous de voir avec les personnalités que vous fréquentez et ce que vous dites en public ou en RP à ces gens pour faire de votre personnage, celui que vous voulez.

J'aimerais a présent revenir plus en détail sur ce dont nous avons parlé plus tôt : votre influence.

Oubliez les caractéristique de votre stuff, ça on s'en bat le steak. Ce qui compte avant tout c'est l'aspect visuel, ainsi, un stuff avec une apparence très malsaine ou vivement sanguinaire, sera plus puissant RP parlant qu'un stuff étant de classe S+ ou T+ ... Et si vous en venez à demander du stuff à un MJ par requête, vous devrez être assez juste avec vous même et votre personnage vous juger s'il le mérite ou non, il est évident que cela va de même pour les armes, plus particulièrement certaines qui porte tout une histoire dans WoW, je pense par exemple à "Porte-Cendre" qui même ne possède pas un skin époustouflant, vous sera quasi impossible à avoir, sauf si vous êtes l'instigateur d'une rébellion particulière xD

Le stuff c'est fait, passons au titres. Les titres que vous pouvez avoir reflètent aussi votre personnalité, votre grade ou votre puissance, il est évident que si l'on respecte le méta-gaming au plus pur, vous risqueriez fort de mourir face à un mage habillé de manière quelconque se révélant être du *Kirin Tor* ... C'est pour cela qu'il vaut mieux faire un peu de méta et retenir les comportements agressif ou autre de votre personnage et mieux connaitre celui en face de vous, cela est valable aussi pour ceux qui n'en possède pas, de titre, personne ne sait s'il ne le cache pas ^^.

Kirin Tor : La plus grande, influente et puissante organisation de mages à travers tout Azeroth et Outreterre. 99% des Archimages en font partie.

Stuff et titre c'est bouclé, au tour du BG d'intervenir dans vos relations sociales (nous parlerons des relations PEGI -18 dans un autre chapitre). Je prévoit ce paragraphe assez court. Contrairement à ce que l'on pourrait croire en débutant le RP, ce n'est pas l'histoire de votre personnage qui va influencer votre RP mais plutôt l'inverse ou presque, je vais éclaircir ce point. Le BG a pour vocation principal dans un RP de justifier vos actes, votre manière de parler ou vos propos. Il sera plus facile pour vous de faire un personnage au caractère unique si vous avez la communauté autour de vous qui connait le parcours de votre avatar, et pour cela, quoi de mieux qu'un BG ? Pour les plus jeune qui ne connaitrais pas Caramail, un BG c'est la version WoW RP de Facebook, on sait tout sur tout le monde ^^ C'est par exemple un BG validé qui vous évitera des longues explications HRP avec un autre joueur qui ne comprends pas votre RP ou bien fait preuve de mauvaise foi. Je vous ai dit qu'un BG était facultatif mais croyez moins, vous allez beaucoup perdre si vous n'en faites pas.

[pause clope]

Re tout le monde ! C'est sur de la bonne techno que je reprend mon ptit guide ^^ Treve de plaisanterie finissons cela.

Pour en finir sur vos relations, je dois faire un petit ... encart en vous parlant des sanctions HRP, et plus particulièrement les conséquences de vos actes. Comme vous le savez tous, la mort RP ne peut être imposé par un autre joueur et le PvP est interdit, voyons dans quelles situations nous pouvons passer outre.

La mort RP, elle est cruelle, injuste est tellement distrayante pour les autres ! Mouahahah ! Elle vous oblige à tout simplement ... supprimer votre perso ! xD Elle ne peut être imposé dans la plupart des cas que par un MJ attestant des conditions requises pour émettre son jugement mais si toutefois, avec de nombreux témoins autour de vous, vous vous mettez soudain à faire un acte réellement suicidaire, ne comptez pas vous échapper par une déconnexion, bon nombre de rôlistes rapporteront ce qu'il s'est passé et des mesures seront prises, que vous soyez connecté ou non ! Qu'est-ce qui peut entrainer ce genre de choses ? Et bien si vous attaquez un haut gradé, insultez quelqu'un de puissant et susceptible ou encore si vous sautez d'une falaise ... n'oubliez pas que les MJ sont humains et qu'ils peuvent nouer des liens d'amitié et/ou de confiance plus ou moins forts avec certains joueurs, ces rôlistes pourront sans problème vous imposer la mort RP et l'annoncer à tous en toute confiance et vous serez définitivement obligé de dire au revoir à votre cher petit personnage. Si toutefois vous estimez que vous avez fait une erreur, que vous vous êtes laissé influencer par des évènements IRL ou encore un quiproquo sur le chan /s, je vous invite à discuter calmement de cela sur le canal /world ou encore sur l'île des MJ si un de ses habitants vous convoque avec la personne avec laquelle vous avez eu un litige.

Passons maintenant au PvP, il est strictement interdit mais j'assume de dire ceci : Si vous voyez quelqu'un mettre le bazar sur le serv à tuer tout le monde, n'hésitez pas. Rien de plus frustrant que de voir les MJ déjà débordés, ne pas pouvoir s'occuper d'un c******d car ils ont trop de requêtes, et quoi de plus jouissif que de voir la justice du peuple rendue. Mouahahahah ! Quand il verra que toute la communauté l'explose parce que les MJ ne peuvent s'en occuper, il partira de lui même.

Ce chapitre sur les relations sociales se termine et nous allons sans transition vers le suivant : Astuces de dernières minutes.


Chapitre 5 : ... Tu sais pas lire plus haut ? Juste la ligne au dessus ! xD



Bien bien, essayons de faire bref, clair et concis. Tout d'abord passons sur le RP.

- Écrivez le plus correctement possible, c'est très énervant et donne souvent envie de se barrer du RP quand on voit quelqu'un écrire avec 2 fautes par mots, cela cassant l'ambiance du RP.

- Les chiffres s'écrivent en lettres ! Hors de question de voir "4 heures" ou "2 épées" IRP ! (Un seul T à quatre ! ^^)

- Vous faites parti d'une guilde ? D'un ordre ou d'un grade très peu répandu ? Sur Phoenix il y a un moyen très simple de jouer avec vos titres ou réputations. Comment savoir si quelqu'un est gradé ou non ? Et bien imaginez un Archimage se baladant avec son titre a coté de son nom, pour éviter le méta-gaming, nous considérons qu'il porte un insigne ou un tabard indiquant son grade, contrairement à ce même Archimage qui n'afficherait pas son titre, les personnes ne le connaissant pas ne pourrait définir de manière RP s'il appartient à la haute hiérarchie.

Et maintenant les BG.

- Dans vos BG ... Les correcteurs existent ! Nom d'un chien, ça prend 5 minutes à faire des clics droit partout pour corriger les mots soulignés alors épargnez nos yeux avec vos erreurs orthographiques criminelles !

- Toujours dans les BG. Dire que l'on a fait quelque chose ne suffit pas à prouver la véracité de vos faits. Je penses à un BG que j'ai lu ou une Archimage à obtenu son titre en décrivant son apprentissage à Dalaran et ou un autre rôliste tenta de faire la même chose en résumant 8 chapitre en 3 lignes ... inutile de dire qu'il a eu droit à un gentil "Tu rêves ?".

- Un BG long ne sera pas forcément bon, si pour la même demande on a : 8 chapitres écrit en CM2 et 4 chapitres écrit d'un niveau littéraire bien plus respectable, autant dire que le choix se fera vite fait ... Si vous arrivez à associer les deux, il ne vous restera plus qu'a garder le lecteur en haleine sans l'ennuyer pour avoir le trio gagnant !

Qualité, Quantité, Suspens.

- Dernier truc pour les BG, essayez de mettre un thème musical qui pourra être écouté pendant la lecture de votre écrit, sur Youtube ou Dailymotion par exemple ^^.

Je ne sais que dire de plus, suis prête à lire vos recommandations et espère vous avoir aidé ^^.



Ce contenu est la propriété exclusive de Phoenix RPB et est protégé par un copyright. Toute reproduction ou diffusion doit mentionner l'auteur et la provenance.
Revenir en haut Aller en bas
http://shield.roleaddict.com
 
Guide du RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHIELD Role Play/Blizz :: Royaume RP (Phoenix) :: Tutoriels-
Sauter vers: